La pivoine et la fourmi
Les pivoines ont parfois mauvaise presse, car les petites fourmis en font un lieu de prédilection pour s’y établir. Sachez qu’il est tout à fait normal d’avoir des fourmis sur les fleurs des pivoines. Ce sont en fait de grandes copines !
Les fourmis ne feront aucun dommage à vos pivoines. Elles adorent les fleurs de pivoines parce qu’un nectar sucré s’écoule des fleurs. Passez votre doigt sur un bouton de pivoine et délectez-vous de ce sucre naturel.
Certains spécialistes pensent aussi que la pivoine attire les fourmis qui repousseraient alors d’autres prédateurs. Les fourmis les protégeraient ainsi contre des maladies, des insectes et autres.C’est bien beau les explications, mais comment ne pas amener de fourmis dans la maison avec vos pivoines ? Tel est la vraie question que plusieurs se posent.
Il est recommandé de couper vos tiges de pivoines tôt le matin ou au coucher du soleil ou encore mieux le soir quand les fourmis sont parties dormir.
Choisissez des fleurs moins ouvertes ou encore à l’état bouton, mais assez mou. Les fourmis ont alors moins d’endroits pour se cacher !
Secouez votre fleur dans le jardin pour faire tomber les fourmis.
Vous pouvez aussi laisser votre bouquet dans l’eau 1 heure ou 2 heures dans le garage ou dans le cabanon ou encore vous pouvez mettre une petite eau savonneuse sur les boutons avant de les rentrer dans votre maison.
Voilà, il n’y a aucune raison de vous priver de vous créer des bouquets spectaculaires et d’en profiter à l’intérieur autant qu’à l’extérieur.