Comment planter des bulbes de tulipes
·
·
Planter des bulbes de tulipes
Quand ?
- Entre septembre et novembre, jusqu’à 2 semaines avant le gel définitif du sol.
Où ?
- Choisir un sol riche et bien drainé. Éviter les sols glaiseux et détrempés. Si tel est le cas, privilégier une platebande surélevée.
- Privilégier un emplacement ensoleillé au printemps. Les bulbes peuvent également être plantés dans des zones qui seront ombragées l'été, car ils sont en dormance à ce moment.
Conseil de résistance :
- La plupart des bulbes sont rustiques jusqu'à la zone 3. Pour les régions plus froides, vous pouvez y ajouter du le paillis !
Comment ?
Préparation :
- Creuser un trou 3 fois plus profond que la hauteur du bulbe. Pour les tulipes, planter à 30 cm de profondeur pour assurer leur retour chaque année.
- Si le sol est lourd, ajouter un tiers de compost à la terre extraite.
Espacement
- Plantez plusieurs bulbes ensemble pour un bel effet : 10 ou plus pour les bulbes plus gros (tulipes, narcisses, jacinthes) et 15 à 25 pour les petits bulbes (crocus, muscaris).
Ajout d'engrais :
- Incorporer un engrais à bulbes, un engrais biologique à dégagement lent ou du compost à votre terre.
- Vous pouvez y ajouter une pincée de mycorhizes (champignons bénéfiques) au fond du trou, surtout si le sol a été perturbé, mais ce n'est pas obligatoire !
Placement des bulbes :
- Placer les bulbes avec la partie aplatie vers le bas et la pointe vers le haut. Les bulbes doivent pointer idéalement vers le ciel !
Remplissage et arrosage :
- Remplir le trou avec la terre prélevée et tasser doucement.
- Arroser généreusement.
Finition :
- Couvrir d’un paillis, si désiré, pour aider à la protection, bien que ce ne soit pas obligatoire. À la Pivoinerie Lili, nous ne couvrons pas nos bulbe tant en champ, qu'en bac.
À La Pivoinerie Lili, chaque bulbe planté est un pas vers un jardin féérique, prêt à éblouir vos coeurs au printemps suivant ! 🌷✨